Subluxation de l’épaule

La conséquence à distance d’un traumatisme est quelque fois inattendue : Emile se présente à mon cabinet. Aujourd’hui il consulte car son avant-bras et sa main sont extrêmement douloureux et bloqués à la suite d’une chute de bicyclette qu’il a essayé d’amortir avec la main.

Grâce à l’écoute manuelle propre à la fasciathérapie et ne trouvant rien qui justifie les douleurs et cette importante impotence fonctionnelle, je me laisse guider par son corps et j’entends que l’origine du problème est en amont.

Travaillant l’épaule, je suis appelé par la clavicule et constate une subluxation (déplacement d’un seul des deux os composant une articulation) au niveau du sternum (*), parce que l’épaule est enroulée vers l’avant. Or justement, cet endroit n’est pas douloureux, ce qui est inhabituel, mais la clavicule n’est plus à sa place. En la repositionnant manuellement, j’obtiens presque immédiatement la sédation c’est-à-dire l’élimination non seulement de la douleur du coude et de la main mais aussi la reprise de leurs fonctions normales parce que le membre supérieur ne sert qu’à mobiliser la main dans l’espace.

Bel exemple de l’unité corporelle et des compensations (qui sont les voies de passage que trouve le corps pour contourner un blocage non encore résolu). En effet, chaque fois qu’une zone corporelle est en lésion, une ou des compensations s’installent ; cependant elles ne peuvent perdurer trop longtemps car, avec le temps, la douleur augmentant d’intensité rappelle qu’il faut intervenir pour y remédier.

(* ) os médian de la poitrine où viennent s’ajuster les côtes du grill costal que l’on appelle cage thoracique.