Rôles

Grâce à son omniprésence, le fascia joue une fonction primordiale dans la physiologie humaine.

Parmi les rôles les plus importants, celui de soutien ; ainsi c’est grâce à ces tissus conjonctifs que le système musculaire peut fonctionner et que les articulations gardent leur stabilité et leur fonction.

Capital également, leur rôle de protection : ils protègent les différentes structures anatomiques contre les tensions et les agressions auxquelles le corps humain se trouve confronté en permanence. De plus, lors d’un effort violent les fascias interviennent pour compenser les tensions trop fortes sur les muscles ou les organes afin d’éviter leur rupture.

Enfin, ils agissent en tant qu’amortisseurs aux côtés des méninges, enveloppes qui protègent le cerveau contre les variations de pressions externes ou internes, elles-mêmes réceptacles du LCR (Liquide-Céphalo-Rachidien).

Les fascias ont aussi un rôle de transmission de l’information en ce sens que par leur modification de structures, ils informent le fasciathérapeute que le problème est sous ses doigts et qu’il faut l’interpréter et le comprendre pour pouvoir le résoudre.

Enfin, c’est au sein du fascia que se mène la lutte incessante pour l’homéostasie : « capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures » (citation de Claude Bernard, physiologiste français).